FIN DES MATCHS DE POULES - Débrief'.

07/08/2013 20:00

Mesdames et Messieurs, nous y sommes !! Un mois et demi de compétition passé, déjà...

Certaines équipes auront tout donné dans ces phases de poules, d'autres pas assez. Certaines auront créée la surprise, d'autres déçue. C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce grand débrief' de ces phases de poules de la 6ème Edition de la WBTC.

Nous allons procéder dans l'ordre en commençant, bien sur, par le groupe A.

 

GROUPE A :

Félicitations aux reds de Liverpool qui finissent premier de ce groupe A. Steven Gerrard et les siens auront brillamment joués durant ces matchs retour pour s'approprier cette très convoitée première place. Manchester United fini, donc, 2ème. Ils auront bataillé dur pour la première place mais les compagnons de Rooney auront laissés trop de points en route face aux petites équipes. Le Spartak Moscou et le Benfica Lisbonne obtiennent leur ticket pour les 16èmes de finales. Les Russes qui auront fait douter les Anglais mais pas assez pour conserver la tête du groupe. Ils finissent tout de même 3ème. Quant aux Portugais, ils arrachent cette 4ème place qualificative dans les dernières rencontres. Bravo à eux pour leur abnégation. Le FC Copenhague peut nourrir de gros regrets car durant un temps, ils étaient qualifiés pour la suite du tournoi mais ils auront lâchés prises physiquement face au ryhtme intense et cruel de la WBTC. L'AEK Athènes n'aura, également pas su, tirer son épingle du jeu et logiquement fini à la 6ème place. Les clubs Australiens de ce groupe A auront apportés de la fraicheur à cette WBTC. C'est avec leur tripes et avec leur courage qu'ils sont allés, tous les deux, battre les Red Devils chacun leur tour. Ils quittent la compétition avec quelques bons souvenirs comme celui-ci. On leur souhaite un bon voyage de retour.

Equipes qualifiées : LIVERPOOL FC  /  MANCHESTER UNITED  /  SPARTAK MOSCOU  /  BENFICA LISBONNE.

 

GROUPE B :

Voilà un groupe où la première place s'est disputée jusqu'à la fin. Un grand bravo aux Corinthians qui finissent premier de ce groupe. Les brésiliens auront montrés une force de caractère pour devancer le Borussia Dortmund. Les Allemands terminent 2ème. C'est une bonne place mais les compères de Lewandowski auraient préférés la place de leader, c'est sur. L'AS Rome aura surpris tout le long de ces matchs de poules en commençant assez mal la compétition mais finalement les voilà qui prennent la 3ème place, donc bravo à eux. Surtout félicitations au PSV Eindhoven qui sera aller chercher la qualification sur le fil ! A la fin des matchs aller, ils étaient dernier de ce groupe. Personne ne les voyaient remonter. C'est au courage qu'ils viennent s'imposer dans cette deuxième partie des matchs de poules et se qualifient à la sueur de leur front pour la suite de la compétition. Bravo à eux ! Déception, par contre, pour les deux équipes de RedBull qui s'arrêtent là. On espèraient de meilleur performance de leur part. Le FC Séoul qui aura créé la surprise en début de compétition mais qui finalement n'a pas su tenir la cadence des grosses équipes. Ils quittent la compétition avec trois victoires, tout de même. En dernier, on retrouve les Vancouver Whitecaps qui n'auront pas su répondre à la hauteur de l'évènement. Cette compétition qui se passe sur leur terre fut trop grande pour eux.

Equipes qualifiées : CORINTHIANS  /  BOR. DORTMUND  /  AS ROME  /  PSV EINDHOVEN.

 

GROUPE C :

Le groupe des champions en titre à présent. Bravo au FC Pagoto qui termine premier dans ce groupe de tous les dangers finalement. Ils prennent cette première place avec quelques frayeur en route mais auront montrés de belles choses au moment où il fallait. L'aventure WBTC continue pour les joueurs de Dunham. L'aventure continue également pour Tottenham et Schalke 04 qui se partage le même nombre de point à la fin des matchs de poules. Deux équipes qu'on a hâte de voir jouer lors de ces 16èmes de finales. Entre Bâle et Anderlecht ce fut sérré jusqu'au bout mais ce sont les Belges qui arrachent cette 4ème place au dépend des Suisses. Le FC Bâle qui peut nourrir d'énormes regrets en vue de leur performance des matchs retour. Anderlecht continue l'aventure. L'Austria Vienne, Rosenborg et Real Salt Lake n'auront pas été à la hauteur dans ce groupe "embuscade". On retiendra que les Autrichiens sortent de la compétition avec en tête leur brillant dernier match contre les Jammers.

Equipes qualifiées  : FC PAGOTO  /  TOTTENHAM HOTSPURS  /  SCHALKE 04  /  RSC ANDERLECHT.

 

GROUPE D :

Félicitations aux Citizens qui auront bataillé durement pour chiper la première place aux Catalans. Manchester City fini 1er, un point seulement devant le FC Barcelone. Les Barcelonais qui finissent pour la première fois 2ème lors des phases de poules, toute WBTC confondues. On rappel que ces deux équipes étaient dans le même groupe lors de la 5ème Edition. Cette fois-ci, les anglais étaient plus fort. Bravo aux français car le PSG et le LOSC finissent respectueusement à la 3ème et 4ème place et se qualifient pour la suite du tournoi ! Les Lillois qui se seront aller chercher cette place qualificative avec les tripes. Le Celtic Glasgow qui aurait pu rêver mais l'aventure s'arrête là pour eux dans ce groupe qui fut difficile. L'Ajax Amsterdam, Toronto et le FC Dallas rentrent également chez eux. Les joueurs de Toronto s'en vont en ayant créés l'énorme surprise d'avoir battu les doubles champions de la WBTC, le FC Barcelone.

Equipes qualifiées  : MANCHESTER CITY  /  FC BARCELONE  /  PARIS St GERMAIN  /  LILLE OSC.

 

GROUPE E :

Voilà un autre club français qui continue son parcours. L'Olympique de Marseille se qualifie fièrement pour les 16èmes de finales en finissant premier de ce groupe qui fut loin d'être facile. Un parcours exemplaire pour les Olympiens qui seront restés premier tout au long de ces matchs de poules. Le Milan AC fini, quant à lui, 2ème et aura quelques peu déçu sur certains matchs retour malgré cette brillante 2ème place. Félicitations aux Russes du CSKA Moscou qui obtiennent leur ticket tout comme le FC Séville ! Les Espagnols de Séville qui auront été meilleurs que Montpellier (seul club français à ne pas passer). Comme lors de la 5ème Edition, l'Olympiakos et le FC Valence ne continue pas l'aventure WBTC. Deux équipes qui ont pourtant le potentiel de franchir ces phases de poules mais qui n'auront pas su saisir leur chance. Les australiens de Newcastle Jets repartent chez eux également.

Equipes qualifiées  : OLYMPIQUE DE MARSEILLE  /  MILAN AC  /  CSKA MOSCOU  /  FC SEVILLE.

 

GROUPE F :

Le groupe de la mort. Que ce fut dur mais ils y sont tout de même arrivés. Le Bayern Munich fini premier de ce groupe en ayant montré de belles choses contre les clubs Italiens. Bravo aux Blues de Chelsea qui se positionnent second. Les partenaires de Franck Lampard qui peuvent espérer aller loin dans cette 6ème Edition vue leurs performances dans ce groupe de tous les dangers. La Juventus Turin fini 3ème en ayant laissé des points inutiles sur la route. Les matchs retour ont été difficile pour eux. Et c'est LA grosse surprise générale ! Le FC Porto qui passe devant l'Inter Milan à la dernière journée des matchs retour. Les Italiens sont éliminés de la WBTC ! Une première pour eux qui étaient allés jusqu'en quarts de finales lors de la précédente édition. L'Athlético Madrid et le Zénith St Petersbourg sortent par la grande porte également. La qualification ne s'est jouée à rien du tout dans ce groupe. Bon retour pour les joueurs du Feyenoord Rotterdam qui seront passés à côtés de la compétition mais ils ont hérités du pire des 8 groupes.

Equipes qualifiées  : BAYERN MUNICH  /  CHELSEA FC  /  JUVENTUS TURIN  /  FC PORTO.

 

GROUPE G :

Félicitations aux Gunners d'Arsenal qui finissent brillamment premier de ce groupe. On attend beaucoup d'eux pour ces 16èmes de finales. Pour la 2ème place on attendaient les Lyonnais mais ce sont finalement les Napolitains qui leur prennent la place. Bravo à eux car c'est leur première participation dans une WBTC. Les Lyonnais prennent donc la 3ème place avec beaucoup de regrets car ils étaient premier lors de la fin des matchs aller. Bonne continuation à eux et bravo au club brésilien de Santos qui se qualifie également pour les 16èmes de finales. On attendaient de meilleur choses concernant le Panathinaïkos et le Werder Breme. Ils seront passés à côté du tournoi, eux aussi. On souhaite également un bon retour aux L.A Galaxy et au club de Chiapas qui n'ont pas encore de force pour rivaliser avec les grosses pointures des championnats européens.

Equipes qualifiées  : ARSENAL FC  /  NAPLES  /  LYON  /  SANTOS.

 

GROUPE H :

C'est logiquement que le Real Madrid, finaliste de la dernière édition, fini premier de ce dernier groupe. Suivi finalement de près par les portugais du Sporting CP. Flamengo, River Plate et les Boca Juniors ont tous les trois 20 points à la sortie des matchs de poules. Mais c'est à la différence de buts que Flamengo et les Boca Juniors se qualifient et laissent River Plate en larmes en ce 7 août. Grosse déception pour les Young Boys de Berne qui avaient pourtant de bons arguments pour accéder à la suite du programme. América et les Glasgow Rangers n'auront pas été à  la hauteur de l'évènement également et rentrent la tête basse à la maison. Un groupe qui fut sérré jusqu'au bout finalement. Bonne continuation aux qualifiés !

Equipes qualifiées  : REAL MADRID  /  SPORTING CP  /  FLAMENGO  /  BOCA JUNIORS.

 

Merci à tous d'avoir suivi ce grand débrief' de ces 8 groupes ! Cela nous promet de belles et grandes choses pour la suite de la compétition. Dans quelques heures, le tirage au sort des 16èmes de finales aura lieu donc restez connectés.

 

MEILLEUR BUTEUR                                                          MEILLEUR PASSEUR :

1- Dimitri (FC Pagoto) : 21 buts                                        1- Arthur (FC Pagoto) : 11 Passes Déc.

2- Gignac (Marseille) : 12 buts                                         2- Lewandowski (Dortmund) : 7 Passes Déc.

3- Benzema (Real Madrid) : 12 buts                                3- Rémi (FC Pagoto) : 6 Passes Déc.

4- Messi (Barcelone) : 10 buts                                         4- Pandev (Naples) : 6 Passes Déc.

5- Cavani (Naples) : 10 buts                                            5- Balotelli (Milan AC) : 6 Passes Déc.

 

Merci d'avoir lu ce grand débrief' ! Même si votre équipe ne poursuit pas l'aventure, soutenez là car le pire moment est le retour à la maison...

Pour ceux, à qui, l'aventure continue, restez derrière votre équipe car dès Samedi, les 16èmes de Finales commencent.