Débrief' des matchs aller
Chers supporters et supportrices, bienvenue pour ce gros résumé qui concerne les phases aller des 8 poules de la 6°Edition de la WBTC !!
Les 64 équipes se sont toutes acharnées à travers les Etats-Unis et le Canada pour essayer d'être les mieux placées à la fin de ces matchs aller.
Avant de résumé groupe par groupe, il faut préciser que les champions en titre, le FC Pagoto, ont perdu leur match d'ouverture et c'est une première dans l'histoire de la WBTC. Jamais un club champion entamait la compétition suivante par une défaite. Vous verrez que par la suite, les "Jammers" se sont tout de même ressaisis.
Commençons donc par le Groupe A :
Manchester United et Liverpool sont respectivement premier et deuxième de ce groupe légèrement en faveur des deux anglais. La logique est respectée avec ce classement. Mais il reste 7 matchs à jouer et l'espoir est encore permis pour le club Australien, Brisbane (avant dernier) qui trône à 6 longueurs des Reds de Liverpool (2ème). L'une des surprises de ce groupe est bien sur l'équipe de Copenhague. Les Dannois se positionnent à la 4ème place à la fin des matchs aller. Ils sont devant le Benfica Lisbonne, qui, ont doit le dire, aurait du être à leur place. Ce groupe peut réserver encore ses petites surprises et ce n'est pas plus mal pour le suspense de cette 6°Edition. Concernant l'AEK Athènes, ils ont encore toutes les cartes entre leurs mains pour remonter dans le peloton de tête.
Equipes qualifiées à ce stade de la compétition : Manchester Utd / Liverpool FC / Spartak Moscou / FC Copenhague.
Groupe B :
Le Borussia Dortmund confirme son statut de leader du groupe en toute logique. Les Allemands qui cumulent 17 points en 7 matchs. Ce sont de sérieux outsiders pour la suite de la compétition et il faudra surement compter sur eux pour aller loin dans cette WBTC. Ils sont suivis de près par les Brésiliens. En effet les Corinthians se placent idéalement à la 2ème place du groupe B. Le dernier match opposait justement les Allemands de Dortmund au Corinthians et ce sont les partenaires de Reus, qui sont sortis vainqueur par deux buts à zéro. Derrière se trouve l'AS Rome. L'équipe Italienne a quelques peu déçu pour cette moitié de phase de poule. Ils ont, tout de même, su remonter la pente en cette fin de matchs aller. Rien n'est fini pour eux dans tout les cas. Ce groupe est très sérré au niveau des points car du 4ème au dernier, rien n'est encore joué. L'une des surprise vient du FC Séoul qui se place à la 5ème place, à une place de la qualification. Mais ils sont à égalité de points avec les New York Red Bulls de Thierry Henry. Rien n'est fait et toute les équipes peuvent encore se qualifié, donc il faudra se battre jusqu'au bout dans ce groupe B.
Equipes qualifiées pour le moment : Bor. Dortmund / Corinthians / AS Rome / Red Bull Salzbourg.
Groupe C :
S'il y a un groupe où rien n'est fait également, c'est bien celui-là. Les champions en titre sont en difficulté dans ce groupe "embuscade" comme il est nommé désormais. En effet, à la première position, on retrouve les Allemands de Schalke 04. Ils ont montrés une force collective vraiment imposante et ont même battus les Jammers dès le match d'ouverture. On pourra compter sûrement sur eux pour la suite. Concernant le FC Pagoto, ils totalisent donc 13 points en 7 matchs. Cette WBTC risque d'être forte en rebondissement jusqu'au bout, car personne n'aurai pu dire que les Jammers seraient 2ème à la fin des matchs aller. Ils restent tout de même, parmis les favoris de cette compétition. A égalité de points, ont retrouvent les Spurs de Tottenham. Les compagnons de Gareth Bale cravachent également pour rester dans ce peloton de tête ainsi que le club belge d'Anderlecht et le FC Bâle, qui a également battus les champions en titre. La cadence sera élevée jusqu'à la fin et chaque équipe devra donner le meilleur d'elle même pour obtenir son ticket pour les 16èmes de finales. Le Real Salt Lake, l'Austria Vienne et Rosenborg ferment la marche. Mais même Rosenborg peut encore y croire dans ce groupe embuscade.
Equipes qualifiées à ce stade de la compétition : Schalke 04 / FC Pagoto / Tottenham Hotspurs / FC Bâle.
Groupe D :
Dans ce groupe, on retrouvent le FC Barcelone, logiquement à la première place. Les Catalans montrent encore qu'il va falloir compter sur eux pour aller loin dans le tournoi. Juste derrière, le PSG montre qu'il est présent en se plaçant devant Manchester City, 3ème. Les Parisiens réalisent, pour l'instant, une très bonne performance. A eux de continuer avec cette même dynamique. Hé oui, les Citizens, sont donc, troisième de cette poule assez relevée tout de même. Mais malgré tout, ils devancent Lille de 5 longeurs alors qu'il n'y a qu'une place de différence. Les Lillois devront batailler dur pour tenir le rythme et espérer sortir des phases de poules avec le ticket gagnant. L'équipe qui déçoit dans ce groupe est l'Ajax Amsterdam. Ils sont avant dernier avec seulement 3 points au compteur. Autant dire que dans ce groupe les futurs qualifiés sont déjà connus. A moins d'un retournement de situation pendant les matchs retour.
Equipes qualifiées à cet instant : FC Barcelone / PSG / Manchester City / Lille OSC.
Groupe E :
Comme quoi, les clubs français sont en forme pour cette 6ème Edition. L'Olympique de Marseille est premier de ce groupe où figure le Milan AC, le CSKA Moscou, Valence et Séville. Les Olympiens trônent à 3 longueurs du deuxième, le CSKA Moscou. Malgré tout, rien n'est fait dans ce groupe car même Séville, qui a déçu, est cinquième et peut encore saisir sa chance et ce qualifié pour la suite de la compétition. Oui, car un autre club français s'acharne à rester à la quatrième place. C'est le club de Montpellier. C'est l'une des surprises de ce groupe. A l'inverse, on retrouve Valence, 6ème avec 5 points au compteur. Que se passe t-il chez les Espagnols qui avaient été si bon lors de la 5ème Edition ?! Revenons vers le haut de tableau pour signaler que le Milan AC se place 3ème et est loin d'être qualifié. Il n'y a, en effet, qu'un petit point qui sépare le 3ème du 5ème. Séville a, donc, encore toute ses chances. En bon dernier on retrouvent, l'Olympiakos qui déçoit énormément ses supporters. Lors de la 5ème Edition, ils étaient sur la 3ème place à cette étape de la compétition.
Equipes potentiellement qualifiées : O.Marseille / CSKA Moscou / Milan AC / Montpellier.
Groupe F :
Le groupe de la mort. Pour faire simple, rien n'est fait de la 1ère à la 7ème place. Ce sont les Londoniens de Chelsea qui prennent la première place à égalité de point avec la Juventus Turin, 2ème. Quant aux habitués des demi-finales et des groupes de la mort, les Bavarois sont à la 3ème place et ne sont finalement qu'à 2 longueurs de Chelsea. D'ici la fin des matchs retour, ce classement pourrait totalement changer. C'est également le cas pour l'Inter Milan qui se positionne 4ème à 4 longueurs des premiers. Dans ce groupe extrêmement relevé, on peut comprendre que des grosses équipes peuvent avoir du mal mais finalement tout le monde est quasiment au même point. Le suspense reste intense et on peut affirmer que jusqu'à la dernière minute du dernier match de poule, les places qualificatives seront à prendre dans ce groupe de folie. Concernant le Feyenoord Rotterdam, c'est un cauchemard pour eux. Les Néerlandais se font manger tout cru par toutes les équipes. C'est un zéro pointé pour eux et c'est triste à dire mais, c'est la première équipe à ne marquer aucun point lors des phases aller des matchs de poules, toute WBTC confondues.
Equipes qualifiées pour le moment : Chelsea / Juventus Turin / Bayern Munich / Inter Milan.
Groupe G :
Dans ce groupe assez discret, Arsenal se place logiquement premier. Les hommes d'Arsène Wenger sont tout de même à égalité de point avec le deuxième, l'Olympique Lyonnais. Encore un club français potentiellement qualifié pour la suite du tournoi. Naples montre également que c'est une équipe sur laquelle il faudra compter pour se battre jusque début Août. Surprise également de la part du Panathinaïkos qui se place 4ème à égalité avec Naples. Les partenaires de Neymar, quand à eux, prennent la 5ème place mais restent à 4 longueurs des Gunners. Ils ont leur destin encore entre leur mains. L'équipe du groupe qui déçoit, est le Werder Breme. On attendaient mieux de la part des Allemands pour cette entrée dans la compétition. Ils se positionnent 6ème avec 6 points.
Equipes qualifiées à cet instant : Arsenal / Lyon / Naples / Panathinaïkos.
Groupe H :
Pour ce dernier groupe de cette WBTC, c'est le Real Madrid, qui logiquement domine ce groupe en empochant 19 points au bout de 7 matchs. Les madrilènes sont plutôt bien tombé car c'est le groupe le plus faible de cette 6°Edition. Autant dire que cela donne de la chance aux petites équipes de sortir du lot et de ce faire remarquer. Car à l'image des Young Boys de Berne, Flamengo se place dans les 4 premiers également et se donne la chance, pour l'instant, de participer aux 16èmes de finales de la WBTC pour la première fois de leur histoire. Dans ce groupe où les clubs sont majoritairement d'Amérique du Sud, il faudra compter sur les Boca Juniors, River Plate et América pour peut-être saisir le précieux sésame et accéder à la suite de la compétition. A l'image du Feyenoord Rotterdam (groupe F), les Glasgow Rangers ne marquent également aucun point. C'est la première fois dans l'histoire de la WBTC que des équipes terminent les matchs aller des poules avec zéro point au compteur.
Equipes potentiellement qualifiées : Real Madrid / Sporting CP / Young Boys Berne / Flamengo.
Merci en tout cas aux supporters et supportrices du monde entier car la WBTC n'a jamais été autant suivi depuis sa création. D'édition en Edition, l'audience augmente considérablement et même les moins féru de foot s'y retrouve grâce à l'ambiance et l'énergie que transmet la WBTC. Nous sommes en plein dedans alors continuez de la vivre à fond pour ne rien regretter et rester derrière votre équipes jusqu'au bout. Tout est encore possible pour toutes les équipes de la compétition.
MEILLEURS BUTEURS MEILLEURS PASSEURS
1. Dimitri (FC Pagoto) - 9 buts 1. Arthur (FC Pagoto) - 6 passes D.
2. Gignac (Marseille) - 9 buts 2. Lewandowski (Bor. Dortmund) - 5 passes D.
3. Benzema (Real Madrid) - 8 buts 3. Dimitri (FC Pagoto) - 3 passes D.
4. Messi (Barcelone) - 6 buts 4. Ribéry (Bayern Munich) - 3 passes D.
5. Mandzukic (Bayern Munich) - 6 buts 5. Ozil (Real Madrid) - 3 passes D.
Merci d'avoir lu ce grand débrief' sur la fin des matchs aller de cette 6°Edition de la WBTC. Beaucoup de surprises risquent d'arriver pour les matchs retour.
VIVE LA WBTC